logo portail

STARTUPS RÉCEMMENT AJOUTÉS

ESPACE PUB

Cette espace est à vous.
Vous pouvez y mettre votre PUB

PRODUITS RÉCEMMENT AJOUTÉS

RÉFÉRENTIEL DE DÉVELOPPEMENT 2016-2020

Le Burkina Faso, dans son référentiel de développement 2016-2020, Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), accorde une place prioritaire au développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, l’Axe 3 du PNDES vise à dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et les emplois et le développement de l’infrastructure numérique fait partie des objectifs stratégiques.

Depuis quelques années, les dispositifs d’appui aux start-up se multiplient au Burkina Faso et en particulier dans les grandes villes comme Ouagadougou.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans les domaines de la promotion de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, des actions multiples sont envisagées. Ainsi, le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) dans le cadre des réformes engagées par l’Etat, est responsable de la politique gouvernementale dans les domaines de la promotion du développement du secteur privé ainsi que du soutien au développement des start-up.

En effet, il règne au Faso une saine émulation en matière d’innovation. Ces dernières années, des start-up et applications développées par de jeunes Burkinabè se sont régulièrement fait remarquer, au niveau continental comme international, et de nouvelles pouces, tout aussi prometteuses, marchent déjà dans leurs pas, soutenues par des dispositifs d’accompagnement publics ou privés de mieux en mieux organisés.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 5 du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE-JF), au titre de l’année 2018, il est prévu une activité dénommée « Appui à la création de 130 PME dans le domaine du e-commerce (start-up) dans les 13 régions du Burkina Faso à raison de 10 PME par région ». En rappel, cette activité fait suite à celle lancée au cours de l’année 2017 à titre de phase pilote dans cinq (5) régions que sont : Le Centre, les Hauts-Bassins, le Centre Ouest, le Nord et le Centre-Est.

En effet, au regard de l’engouement manifesté par les jeunes porteurs de projets innovants dans le cadre de l’appel à projets lancé à cet effet, le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a sollicité et obtenu un renforcement de l’accompagnement du PSCE-JF afin d’étendre cette activité à l’ensemble des 13 régions de notre pays.

Au cours de l’année 2017, un consultant a-t-il été recruté pour la mise en place un portail Web dédié à la promotion des start-up. Aussi, il s’avère nécessaire non seulement de mettre à jour ce portail mais aussi de former l’ensemble des acteurs à l’utilisation du portail.